

Exposition | TRACES
Une exposition centrée sur les thèmes de la mémoire, de l’origine, de l’identité et de la transformation.
When
07 Oct 2025, 11:00 – 29 Nov 2025, 18:00
CLIK Gallery , 5 Bd Gambetta, 38000 Grenoble, France
À propos de l'événement
La série principale, Ink of the Soul, est signée par le photographe et artiste colombo-britannique, John Quintero. John nous invite dans un univers intime et sacré, où chaque regard devient un miroir reflétant nos origines. Cette série limitée de portraits — représentant des tribus africaines, en particulier le peuple Suri du sud-ouest de l’Éthiopie — a été minutieusement peinte à la main avec des aquarelles, des acryliques, des encres et des pigments.
Photographie et peinture s’unissent ici comme des langages anciens, fusionnant pour honorer la mémoire vivante d’un peuple.
À travers plusieurs voyages en Éthiopie - un lieu puissant et reculé - John Quintero révèle sa véritable intention : rendre hommage à l’origine. La terre rouge, les silences rituels, la dignité des corps, et les visages peints — tels des toiles ancestrales — deviennent un rappel visuel et spirituel que nous sommes tous, en essence, éthiopiens.
Ink of the Soul est plus qu’une série artistique — c’est un acte de révérence, une offrande visuelle à notre lignée humaine commune. Les coups de pinceau, les couleurs et les regards capturés dans ces œuvres visent à reconnecter le spectateur à quelque chose d’essentiel — quelque chose que nous avons peut-être oublié, mais qui vit encore sous notre peau : nos racines partagées, la beauté de l’authenticité, et la lumière que nous portons en nous.
Note d’intention de l’artiste
Ink of the Soul est un dialogue visuel entre photographie et émotion — un hommage aux personnes qui m’ont permis de capturer leur esprit à travers mon objectif. En tant que photographe de voyage, j’ai toujours cherché à aller au-delà des apparences, à photographier non pas seulement ce qui se voit, mais ce qui se ressent — l’âme d’un lieu, d’un peuple, d’un instant.
Dans cette série, je mêle photographie documentaire et démarche artistique : certains portraits sont imprimés tels qu’ils ont été pris, tandis que d’autres sont transformés par des couches délicates de peinture appliquées à la main. Cette intervention n’est pas une ornementation — elle prolonge le récit.
Ces images proviennent principalement de mes voyages à travers l’Afrique, où chaque rencontre a laissé une trace en moi. Avec respect et admiration, je cherche à honorer la dignité, la résilience et la beauté des personnes photographiées. À travers cette exposition, je vous invite non seulement à regarder des visages, mais à ressentir les vies qu’ils incarnent.
Biographie – John Quintero
John Quintero est un photographe dont le travail, récompensé à de nombreuses reprises, allie la rigueur du documentaire à une forte dimension artistique. Ancien éditeur photo à la BBC, il est aujourd’hui photographe de voyage et de portrait publié à l’international.
Ses portraits — centrés notamment sur des communautés tribales et culturelles — ont reçu une reconnaissance internationale et figurent parmi les plus primés de la photographie contemporaine. Son travail a été publié dans de grandes revues et institutions à travers le monde. Son regard narratif, sensible et engagé continue de toucher les publics, tant sur le plan visuel qu’émotionnel.
Il explore aujourd’hui les passerelles entre photographie et peinture, notamment à travers sa série Ink of the Soul, un hommage à l’humanité et à la force de ses sujets à travers l’Afrique.
John organise également des voyages photographiques, à découvrir sur : www.clik-trip.com
L’exposition TRACES sera complétée par une sélection d’œuvres de photographes de la région — des œuvres photographiques en résonance avec les thématiques de la série : mémoire, origine, identité, transformation. Présentées aux côtés de Ink of the Soul, ces images viendront enrichir le propos de l’exposition en offrant d’autres regards, ancrés dans des réalités locales mais porteurs de questionnements universels.